Recruter en intérim

Décrochez votre prochaine mission sans vous déplacer

Les candidats adaptables avec des compétences transversales et transférables peuvent offrir encore plus de valeur. Regardez au-delà des années d’expérience et évaluez les compétences concrètes et la motivation. Cherchez des profils avec un potentiel de croissance plutôt qu’une simple expérience passée.

·

·

Sommaire

"Cessez de chercher des candidats parfaits, ils n’existent pas."

Ce ni exactement vrai ni exactement faux.

Le problème ?La recherche d’un parcours linéaire.

C'est sûr que si vous recherchez un candidat au "parcours linéaire et cohérent", qui collera parfaitement à votre offre d'emploi. Alors c'est peine perdue.

S’acharner à rechercher un profil avec des années d’expérience dans le même poste...
Ce n’est pas toujours la solution.C’est une approche qui limite vos choix et vous empêche de trouver des talents réellement motivés.

Ne laissez pas le CV parler à la place du candidat

Le candidat parfait, c'est celui qui saura s'appuyer sur son bagage professionnel ET extra professionnel. Par exemple, au lieu de tests, posez des questions comportementales et orientez la conversation sur des situations concrètes du passé du candidat.

Les candidats ont développés des compétences clés dans des contextes non-professionnels : bénévolat, projets personnels, formations autodidactes.Intéressez-vous aux compétences transférables et compétences transversales Oubliez la linéarité et recherchez l’adaptabilité, la capacité à apprendre, et la motivation à évoluer.

Les actions concrètes à mettre en place

1. Réévaluez vos critères de sélection.
2. Ouvrez-vous aux expériences non-professionnelles.
3. Misez sur l’évaluation en contexte.

Adoptez une posture empathique et construisez une relation

J'ai effectué quantité de recrutements pour Jobbiz intérim en échangeant avec le candidat au sujet de ses ambitions et de ce que nous pouvions lui apporter. Adoptez une posture empathique et construisez une relation avec les talents. Vous verrez, cela fait une vraie différence.

Eh oui. Un entretien, ça va dans les deux sens. Vous recrutez, et en un sens, le candidat également. Pour ne pas louper votre entretien, ne soyez pas figé.e !

L’entretien ne doit pas être un simple échange de questions-réponses. Crée un échange authentique, même avec les candidats qui ne sont pas retenus.
Dans la mesure du possible, donnez un retour sur les points forts du candidat, même s’il n’est pas retenu, et restez en contact pour de futures opportunités. Cela améliorera votre marque employeur, et qui sait, il orientera peut-être d’autres talents vers vous !

En bref, ne laissez pas le CV parler à la place du candidat, vous risqueriez de passer à côté de véritables pépites !

Rejoingez notre newsletter

Recevez nos meilleures actualités, conseils et offres exclusives directement dans votre boîte mail.

Rejoindre